Revolution Slider Error: The param width not found in slider params.

PRESENTATION

Le Centre de Ressources Politique de la ville de Martinique a été créé le 6 mars 2007.     PRÉSENTATION        

DOCUMENTATION

Ville caraïbe met à la disposition des acteurs de la politique de la Ville une documentation fournie. DOCUMENTATION      

ACTIONS

Rapport d’activités 2014 programme prévionnel d’actions 2015  programme d’action 2014   LES ACTIONS COLLECTIVES DU CRPV 2008-2011 COMPTES RENDUS ET ACTES Rapport d’activités 2009 Rapport d’activités 2010  Rapport d’activités 2011 Rapport d’activités 2012 Rapport d’activités 2013

SOMMAIRE

Développement Rural

 

Selon Jean Morize « le développement rural consiste à améliorer tout l’environnement de l’agriculteur, considéré comme le principal bénéficiaire. Il porte à la fois sur les routes, les villages, la santé, l’éducation et sur tous les services économiques et sociaux susceptibles d’améliorer non seulement la fonction productive, mais aussi le bien-être social ».

(Source :J. Morize, Manuel pratique de vulgarisation agricole, 2 volumes ; Maisonneuse et Larose, Paris, 1992)

 

Le développement rural permet de mettre en valeur le potentiel des communautés rurales en favorisant l’implication des citoyens, la concertation et le partenariat entre les différents acteurs d’un territoire rural. Ces derniers deviennent en partie responsables de l’évolution et du développement de leur municipalité, ainsi que des acteurs importants de la scène rurale en jouant un rôle de premier plan. Ainsi, le développement rural est directement lié au développement local, qui utilise les initiatives locales comme moteur de développement économique.

Il a pour objet de mieux tirer parti des complémentarités entre ville et campagne et de valoriser les ressources spécifiques des territoires ruraux.

De plus, beaucoup d’associations locales et internationales ont vu le jour, pour mener et soutenir des programmes de développement. Dans la solidarité internationale, les associations créent de nombreux partenariats avec les acteurs locaux, dans le but de les former et d’effectuer un transfert de compétences. La stratégie même du développement rural se fonde sur ces partenariats.

 

SITES INTERNET

 

Agence Française de Développement

PAC : Soutiens directs et organisations de marché – Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Réseau Rural Français

Food and Agriculture Organization of the United Nations

EUROPA – Agriculture – Développement rural – Leader+ – Accueil

Page d’accueil

Politique de développement rural pour la période 2007-2013

Bienvenue sur Programme Solidarité Eau | Programme Solidarité Eau

Gret – Professionnels du développement solidaire