Revolution Slider Error: The param width not found in slider params.

PRESENTATION

Le Centre de Ressources Politique de la ville de Martinique a été créé le 6 mars 2007.     PRÉSENTATION        

DOCUMENTATION

Ville caraïbe met à la disposition des acteurs de la politique de la Ville une documentation fournie. DOCUMENTATION      

ACTIONS

Rapport d’activités 2014 programme prévionnel d’actions 2015  programme d’action 2014   LES ACTIONS COLLECTIVES DU CRPV 2008-2011 COMPTES RENDUS ET ACTES Rapport d’activités 2009 Rapport d’activités 2010  Rapport d’activités 2011 Rapport d’activités 2012 Rapport d’activités 2013

Territoire

La Martinique est une île (35km de large et 70 de long) d’une superficie de 1100 km2, région mono départementale qui connaît une évolution démographique avec une croissance des moins de 20 ans (34% de la population) et parallèlement une croissance des plus de 60 ans. Au 1er janvier 2008, la population martiniquaise est estimée à 403 000 habitants[1]. Le Centre urbain de la Martinique regroupe notamment les 3 communes les plus peuplées avec la capitale administrative et économique, Fort de France, qui joue son rôle attractif. Par ailleurs, des Communes du Sud et du Nord Atlantique sont de plus importantes en nombre d’habitants et connaissent des problématiques connexes avec le Centre.

Il y avait 14 Contrats de ville de 1ere génération. Depuis 2007, il y a 2 CUCS en Martinique (Lamentin et Fort de France) qui représentent en tout 24 sites inscrits dont 6 en Zones Urbaines Sensibles. Il y a 1 projet ANRU à Fort de France et une Zone Franche Urbaine (Dillon extension du port et centre).

Les autres territoires de Martinique disposent des autres dispositifs de la politique de la ville dans les domaines de l’insertion (Missions locales, PLIE, etc..), de la prévention de la délinquance (CLS, CLSPD, FIPD, OVV, adultes relais, etc..) et de la réussite éducative (CLAS, PRE, CEL, etc..) des dispositifs de droit commun concernant l’aménagement urbain (RHI, etc..) et les autres thématiques connexes de la politique de la ville . Il existe 2 communautés d’agglomération (CAESM, CACEM) avec notamment comme compétence obligatoire la politique de la ville.

Les sites inscrits dans les périmètres CUCS du Centre, sont caractérisés soit par de l’habitat spontané qui a évolué soit par des ensembles HLM et des formes d’habitats mixte. La question du logement social reste l’une des difficultés majeures, de même que l’emploi notamment dans les ZUS où le chômage dépasse les 40%. La Martinique contient par ailleurs de véritables enjeux sur le plan identitaire et culturel par son histoire et sur le plan du développement durable car elle reste un site de biodiversité remarquable et connaît de nombreux risques naturels.

Pour visualiser les territoires en Politique de la ville : > CLiquez-ici <