Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques (article 6). Cela se traduit par l’amélioration des espaces urbains, le développement des équipements publics, la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux, la démolition de logements pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine de logements, ou le développement d’une nouvelle offre de logements.
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) met en oeuvre le Programme National de Rénovation Urbaine en approuvant des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine.
Aujourd’hui l’ANRU II s’oriente vers la rénovation des centres anciens dégradés.
Pour l’heure, la rénovation urbaine concerne en Martinique la Ville de Fort de France et la Ville du Lamentin. Le GIP-Grand Projet de Ville de Fort de France a déjà signé une Convention avec l’Agence de rénovation urbaine (ANRU) en 2005 et poursuit sa programmation jusqu’à l’horizon 2014. Le Projet « Porte Caraïbes » qui concerne l’entrée de ville de Dillon jusqu’au Port de Fort de France a été retenu dans le cadre de la Programmation ANRU II « quartiers anciens dégradés ». Il est prévu à cet effet un engagement de 40 millions sur 7 ans. Par ailleurs, l’opération de rénovation du quartier Cité Bon Air sera un projet « phare » avec la volonté d’en faire un écoquartier caribéen.
Le GIP-GPV de Fort de France mandaté depuis 2001 par la ville de Fort de France regroupe en son sein la Direction du CUCS et la Direction du Programme de Rénovation Urbaine. Le Directeur du GIP-GPV est Bruno CARRER.
Après avoir lancé un appels à projets urbains en 2009 « Soutenir l’aménagement et l’équipement des territoires urbains et des pôles de centralité de Martinique » qui a permis de sélectionner Fort de France, la Martinique s’apprête à lancer en 2011 un appel à projets urbain intégré « Grand Saint-Pierre » sous l’angle du développement du territoire par le tourisme.
Brochure_Rénovation urbaine le Métier de_Chef_de_Projet, ANRU -octobre-2012
Magazine_Renovation_Urbaine_No_10_- Juin_Juillet_2013
L’état d’avancement du Programme National pour la Rénovation Urbaine – Avril 2013 – ANRU
Rapport 2013 du CES de l’ANRU : « Changeons de regard sur les quartiers. Vers de nouvelles exigences pour la rénovation urbaine »
Rapport sur l’habitat insalubre et indigne (S. Letchimy-Septembre 2009)
Rapport Habiter en Ville ADUAM, 2006
Portail des FRARU : Forums régionaux d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine de l’ANRU. Une transformation durable des quartiers. ANRU 2009
Synthèse formation action juin 2011 GUP
Diaporama GUP Ville caraibe Juin 2011
Lien concernant la GUP (USH 2012)
Équipements Commerciaux OU économiques et renouvellement urbain. Objectif Ville – Action Ville caraïbe 2008
Rénovation urbaine : circulaire du 17 février 2010
Convention territoriale d’application du contrat de ville / Préfecture de la Martinique- Ville de Fort-de-France
Concours SFU qualification projet de réconciliation urbaine ville de Fort de France
Carte Cohérence territoriale Fort de France (SDAC)
Programme Journée de sensibilisation aux enjeux du commerce dans le domaine du renouvellement urbain- Jeudi 10 avril 2008
Des locataires HLM construisent le lien dans la cité – article de Johny PATTERY -« Ville école intégration diversité 2008 »
« Mobilités et trajectoires résidentielles des ménages relogés lors d’opérations de renouvellement urbain-synthèse »
note de synthèse SEMAFF sur la RHI/MOUS Trénelle – Jean Michel HEJOAKA, chargé d’opération
Guide méthodologique : la concertation dans la conduite de projet. L’exemple de la Communauté urbaine du Grand Lyon
Présentation Projet Urbain de la ville de Fort de France (ANRU)
http://www.europe-urbain.org/zc/federurbain/data/catalogue/public/documents/of_71_fr.pdf