Le CRPV, en partenariat avec le Conseil citoyen et la Maison de Projet de Volga-Plage, recrute un stagiaire pour une durée de 6 mois, afin de réaliser une étude sur les dynamiques citoyennes dans les politiques publiques.
La Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, inscrit l’obligation de Coconstruction avec les citoyens et a ainsi créé de nouvelles interactions entre les acteurs.
En marquant sa volonté de s’appuyer sur les « expertises d’usage », elle avait aussi pour but de permettre aux habitants de (re)prendre une place dans les dynamiques de décision impactant leur environnement, en montant en compétence et en connaissance sur des sujets les concernant.
La présente étude vise à appréhender les enjeux relatifs à ces formes de participation citoyenne et à analyser les démarches et projets nés de ce nouveau paradigme.
Ce travail, mené en collaboration avec le Conseil Citoyen et la Maison de projet de Volga-Plage, permettra d’alimenter le travail du Centre de Ressources Ville Caraïbe auprès des habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la ville.