Le vendredi 29 Mai 2015, s’est tenu à l’Institut Martiniquais du Sport, le 8ème atelier du cycle de qualification « Ecoquartier, quartiers durables », en partenariat avec la DEAL et le CNFPT.
Cette rencontre avait pour thème : « La revitalisation économique des centres urbains et marketing territorial » et a réuni plus de 30 participants, provenant de l’ensemble du territoire :
- des agents des collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseil Général, CACEM ; des communes telles que Ducos, Fort-de-France, le Gros-Morne, le Marin, le Robert, Sainte-Marie, Schœlcher…) ;
- des agents des services et organismes de l’Etat ;
- des représentants d’agences organismes, associations, bureaux d’étude… spécialisés ;
Cet atelier entendait outiller et qualifier les professionnels sur cette thématique, en proposant une approche pluridisciplinaire permettant d’appréhender ce sujet dans toute sa complexité. En effet, la revitalisation des centres urbains soulève des enjeux, des problématiques économiques, culturelles, de logement, d’identité, de vivre ensemble, de mobilité, de sécurité…
En début de séance, Bruno CARRER, Chargé de projet urbain de marketing territorial pour la ville de Fort-de-France, a pu présenter des « exemples martiniquais et caribéens de marketing territorial ».
Il s’agissait dans un premier temps d’introduire la notion de « marketing territorial », notamment en rappelant quelques repères chronologiques et conceptuels pour ensuite dégager les enjeux qui se posent aujourd’hui. Les différentes étapes de construction d’un projet de marketing de territoire, illustrées par des exemples locaux et caribéens ont ainsi pu être exposées.
Cliquez ici pour accéder au diaporama de l’intervention
Philippe JEAN-ALEXIS, Directeur du développement du territoire à la CCIM, a pu présenter de son côté, la « Charte Qualité Accueil Ecoute Conseil », démarche volontaire en direction des commerçants, ayant pour buts de les sensibiliser à l’importance de l’accueil et leur permettant de bénéficier entre autres de formations, de disposer d’outils d’amélioration et de valorisation de leur activité.
Une soixantaine de magasins a pu participer à la « Charte Qualité Commerce-Artisanat-Services », mise en place par la CCIM, en partenariat avec la Ville de Fort-de-France, sur le territoire de la commune. Cette démarche, destinée à se développer sur les autres territoires, définissait quatre champs d’évaluation : « l’accueil téléphonique, l’extérieur et l’intérieur du magasin, l’accueil / vente / conseil ».
Cliquez ici pour accéder au diaporama de l’intervention
Christelle HERELLE, Responsable du service Développement économique et Hubert TEDOS Directeur adjoint des Services Techniques ont présenté le « Projet de revitalisation du centre bourg de Sainte-Marie : une vision globale».
Il s’agissait de présenter les différentes phases du projet, de sa conception à sa réalisation. Ce projet a été mené en concertation avec les commerçants, qui se sont constitués en association et entendait répondre aux problématiques rencontrées en lien avec le développement économique, telles que le stationnement, le manque d’attractivité, l’animation…
En guise de conclusion, Sarah GENEVIEVE, Directrice de l’agence COMART’S, spécialisée dans le marketing territorial s’est efforcée d’apporter des éléments de synthèse et de présenter une des démarches initiées par sa structure : proposer des réponses globales aux collectivités désireuses de valoriser leur territoire, leur patrimoine.
Outre ces différentes interventions, de nombreux échanges avec la salle ont permis de débattre et partager les expériences.