Cette nouvelle année dans un contexte instable qu’on a bien du mal à saisir sera l’année de la consolidation et de l’adaptation pour le Centre de ressources Ville caraïbe. Consolidation parce que depuis 2007, de nombreuses actions ont pu permettre de mobiliser des acteurs et méthodes vers des objectifs partagés pour le bien être dans la ville et notamment dans les quartiers et territoires les plus en difficulté et qu’il s’agira alors de continuer en gardant en tête si possible l’objectif de réduction des inégalités.
Adaptation, car dans un contexte encore plus difficile , il faudra chercher à renouveler nos actions tout en imaginant de nouvelles méthodes, de nouvelles approches des problématiques pour faire mieux avec moins de moyens. Inspirons nous de la Métamorphose mais surtout des ressources propres aux territoires, car elles existent. Egalement, avec tous les acteurs et moyens existants dans le champ du développement territorial, il s’agira de permettre de nouvelles initiatives communes, collaborations et mutualisation. Tout cela en pensant à l’endurance nécessaire car chaque pas et actions ou projets réalisés est une victoire collective et individuelle.
Bref encore une fois retroussons nos manches, nous savons le chemin parcouru et celui encore à faire, alors an ni pa moli!
2012 sé tan nou!