La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 Février 2014 (loi n° 2014 – 173), prévoit que le Contrat de Ville, nouvel outil d’intervention sur les quartiers prioritaires, succède au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) comme cadre unique de mise en œuvre des actions de développement social, urbain et économique.
Ces champs d’actions : social, urbain, économique notamment, constituent les piliers du Contrat de Ville et sont articulés de façon à favoriser la cohérence globale du projet intégré de territoires. Par ailleurs, la réforme propose la refonte de la rénovation urbaine et la mise en place des conseils citoyens, outils d’implication des habitants à toutes les étapes du contrat de ville.
La Ville de Fort-de-France a été retenue en 2013, comme site de préfiguration pour le Contrat de ville nouvelle génération. Cette démarche a permis à la ville de remettre à plat les éléments constitutifs de ce prochain contrat en prenant en compte les éléments d’enseignements de la période précédente. De plus, près de 420 personnes ont été mobilisées (agents des collectivités, de l’Etat, associations, habitants, élus, experts…) à travers des groupes de travail par entrée prioritaire et par ateliers « portraits de quartier ».
Ce travail collectif a permis de dégager les 6 axes du contrat de ville qui correspondent à des priorités pour les quartiers prioritaires de Fort de France et pour chacun de ces axes, des orientations précises.
La signature du Contrat de Ville de Fort de France interviendra en Juin prochain cependant, la Ville et l’État ont décidé de lancer dès à présent un appel à projet pour la programmation 2015 afin d’assurer une continuité d’interventions sur les quartiers où l’effort de développement doit se poursuivre.
Le dépôt des dossiers s’effectuera impérativement entre le 18 mai 2015 et le 19 juin 2015. Les dossiers seront examinés lors d’un Comité de pilotage qui se tiendra à la mi-juillet.
Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter la note de cadrage
Si vous souhaitez déposer votre dossier, télécharger le formulaire demande de subvention.