Histoire du Centre de ressources
Lors des travaux préparatoires à l’élaboration des contrats de ville du XIème plan (1994-1999), les études ont mis en évidence le besoin « d’un lieu d’échange, de rencontre, de confrontation et de qualification pour les professionnels. »
Le Centre de Ressources Politique de la ville de Martinique, né en 2007, est issu de cette réflexion.
Il est, plus spécifiquement, le fruit de la conjonction entre la volonté de l’Association Martiniquaise pour le développement Social Urbain de créer une structure favorisant la collaboration entre les acteurs, le besoin de la Communauté d’Agglomération du Centre, siège des territoires les plus peuplés en politique de la ville et les attentes de l’État sur le territoire.
Les fondateurs nomment cette entreprise associative d’utilité sociale, « Ville Caraïbe » ; De manière à encrer son orientation urbaine, et marquant, par-là, l’importance d’une approche de la ville dans sa définition caribéenne.
Toujours à l’écoute des besoins mis en lumière par les professionnels et les territoires, Ville Caraïbe, s’adapte aux évolutions de l’approche territoriale, intègre les nouveaux acteurs et ajuste son action aux mutations de la société, comme à ceux de son champ d’intervention, précédant même, parfois, les pouvoirs publics.
Presentation du Centre de ressources Ville caraibe 2011
Cahier des charges des Centres de ressources 2006
NOS MISSIONS
Définie par un cadre de référence national, nos activités sont centrées autour de quatre missions socles :
1 – CONTRIBUER A LA MISE EN RESEAU ET À L’ANIMATION DES RESEAUX D’ACTEURS
Par l’organisation de réunions de travail, de débats, de rencontres d’information et d’échanges
Par la mise en relation des acteurs, des institutions et en faisant lien entre le terrain et le monde institutionnel
2 – ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN COMPETENCE DES ACTEURS
Par la mise en place
De sessions de formation-action
De rencontres de qualification collective grâce à des approches pratiques et théoriques
De groupes de travail thématiques
D’accompagnements individualisés : recherches de ressources et de références
3 – CAPITALISER ET DIFFUSER LA CONNAISSANCE ET LES RETOURS D’EXPERIENCES
Ville caraïbe contribue à la production de savoir sur le champ de la politique de la ville grâce à la :
Réalisation et diffusion de fiches d’expériences
La rédaction et la diffusion de guides méthodologiques
La rédaction de compte-rendu et documents de travail,
Veille documentaire et juridique –
Grâce aussi au Partage de ressources, notamment audio et visuelles et à son espace – bibliothèque d’informations et de documentation
Il peut aussi porter des observatoires.
4 – L’ACCOMPAGNEMENT SUR SITE
Spécifique aux CRPV ultramarins, cette mission permet à Ville Caraïbe :
- D’apporter son appui technique et méthodologique à l’ensemble des acteurs impliqués sur les territoires ou hors territoires, sur des sujets développés par la politique de la ville.
- De porter des projets en propre sur les territoires, notamment auprès des habitants.
- De mener des diagnostics et des études sur tous les sujets de la politique de la ville, y compris hors des territoires de cette politique.
- De porter des expérimentations.
NOS VALEURS
AUTONOMIE
Guidée par la volonté d’être un espace neutre d’échanges entre tous les acteurs de la politique de la ville du territoire, d’autant que ces acteurs ont parfois des agendas différents et doivent faire face à des enjeux et des contraintes contradictoires, Ville Caraïbe est une structure autonome à la fois dans ses orientations et ses décisions.
COLLABORATION
Dans son fonctionnement, comme dans les projets mis en œuvre ; Du partage d’informations à la co-production, Ville Caraïbe valorise le décloisonnement et le travail collaboratif.
Au sein de la structure ; Entre les intervenants, le partage d’informations garantit le succès des projets et leurs continuités.
Entre acteurs de la politique de la ville ; au sein des institutions, généralement organisées en silos ; entre territoires et, entre le terrain et l’administration centrale, Ville Caraïbe cherche à créer des ponts. et à émuler le travail collectif.
RESPONSABILITÉ
Responsabilité déontologique :
Le Centre de Ressources poursuit ses objectifs en mobilisant toutes ses ressources, au mieux de ses capacités, dans le respect des règles de l’art et sans chercher à satisfaire des préconçus.
Responsabilités financières :
Conscient que la majorité de ses ressources financières est issue des fonds publics, le Centre de Ressources s’appuie sur une culture de bonne gestion et de transparence.
Cela implique des demandes de financement conformes aux besoins et la mise en œuvre de projet en adéquation avec les fonds obtenus.
INNOVATION
La politique de la ville couvre un large panel de politiques publiques et s’appuie sur un nombre important d’acteurs différents. De fait, grâce à son nécessaire décloisonnement, elle ouvre des perspectives de travail multiples.
Refusant les réponses mécaniques et stéréotypées, Ville Caraïbe cherche à adapter ses propositions aux nouvelles problématiques et aux besoins spécifiques identifiés dans le contexte d’une ville caribéenne.
Expérimenter, Inventer des solutions, mobiliser des ressources inexploitées, et créer avec l’ensemble des acteurs, sont les maîtres-mots de son action.
RESPECT
Le respect des personnes :
Les actions et échanges engagés par et pour Ville Caraïbe, se font dans le respect des différences culturelles, religieuses, générationnelles ou de catégorie sociale. Elles se font sans discrimination de genre, d’orientation sexuelle, de statut, de handicap ou de maladie et dans le respect des croyances et valeurs de chacun.
Le respect des quartiers :
Ville Caraïbe intervient généralement sur des territoires considérés comme vulnérables. Ils sont aussi riches des savoirs et expériences de leurs habitants. Nos interventions se font toujours dans la bienveillance, de façon non descendante, dans l’accompagnement et sans jugement.