La politique de la ville est une politique partenariale qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des zones urbaines considérées comme les plus pauvres.
La dispositif « Habitat et Vie Sociale » est communément considéré comme l’acte fondateur de la politique de la ville. Conçu au milieu des années 1970 et lancée en mars 1977, il met en œuvre la réhabilitation des « grands ensembles » (habitations à loyer modéré), et entend ainsi répondre à la dégradation physique de ces quartiers d’habitat social, construits au sortir de la Seconde guerre mondiale, mais également à la paupérisation de ses habitants et aux difficultés d’intégration de ces quartiers à leur environnement urbain. Au total, plus d’une centaine de quartiers seront concernés par ce dispositif, jusqu’en 1981.
Dans les années 80, à la suite de mouvements de contestation au sein de ces grands ensembles, de nombreux rapports viennent éclairer la situation des habitants de ces territoires, notamment les rapports :
- SCHWARTZ, relatif à l’insertion sociale et professionnelles des jeunes ;
- BONNEMAISON, introduisant la notion prévention de la délinquance ;
- DUBEDOUT, instaurant le dispositif Développement Social des Quartiers (DSQ).
Au travers de contrats de Plan Etat-Région, en collaboration avec les Maires, les conventions DSQ, de 1984 à 1994, entendent effectuer une approche plus globale et davantage sociale des quartiers.
En Martinique, 18 conventions sont signées et concernent les territoires de :
- Rue Paille : Sainte Anne
- La Duprey : Le Marin
- Grande Anse : Les Anses d’Arlet
- Vieux Pont : Le Lamentin
- Haut Volga – Alaric, Pointe de la Vierge, Fond populaire, Trénelle-Citron, Ravine Bouillé : Fort-de-France
- Fond Batelière : Schœlcher
- Cité La Croix : Le Robert
- Fond d’or, Mazure Bas du temple : Le Marigot
- Pavillon : Le Lorrain
- Fond Bourg : Basse-Pointe
- Fond Capot : Le Carbet
- Fond Abattoir : Le Morne Rouge
- Anse Belleville : Le Prêcheur
Ces conventions viennent conforter les démarches de Résorption d’Habitat Insalubre déjà entamées, notamment dans les quartiers de Fort-de-France (Trénelle – Grosse Roche – Citron, Alaric, Texaco, Volga Plage, Ravine Bouillé).
A partir de 1994, les contrats de ville de 1ère et 2ème génération, viendront suppléer les conventions DSQ.
Au Centre, 2 contrats de ville seront signés pour la période 2000-2006, au Lamentin et à Fort-de-France.
La Ville de Schoelcher signera une convention d’objectifs, pour la période 2000-2003.
Au Sud, 2 contrats de ville seront signés pour la période 2000-2003, aux Anses-d’Arlet et au Marin.
Au Nord, 4 conventions d’objectifs de 2000 à 2003 : au Robert, à Sainte-Marie, au Lorrain et au Prêcheur.
De 2006 à 2014, ce sont près de 2500 quartiers qui seront concernés par les Contrats urbains de cohésion sociale. Ces contrats sont passés entre les collectivités territoriales et l’Etat, autour de cinq thématiques prioritaires : l’accès à l’emploi et au développement économique, l’amélioration du cadre de vie, la réussite éducative, la citoyenneté et la prévention de la délinquance, la santé.
L’intégration, la lutte contre les discriminations et l’accompagnement de la jeunesse doivent être pris en compte de façon transversale.
Au total, près de 500 CUCS seront signés, dont 2 en Martinique :
- A Fort-de-France : 14 quartiers
- Au Lamentin : 14 quartiers
Promulguée le 21 février 2014, la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite Loi LAMY, du nom du Ministre délégué de la Ville en place lors de son adoption, est la loi actuellement en vigueur. Elle stipule que « La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle est conduite par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. ».
Pour aller plus loin :
http://ressources-ville.org/wp-content/uploads/2019/08/Frise-chrono-politique-de-la-ville.pdf
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1ifAAANZADc
https://www.oriv.org/wp-content/uploads/oriv_dossier_ressources_politique_ville.pdf
https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2001-3-page-15.htm