Au niveau national, le CRPV de Martinique s’inscrit dans le réseau de 19 centres de ressources animé par l’ANCT (L’AGENCE NARTIONALE DE COHÉSION DES TERRITOIRES).
Les centres de ressources politique de la ville s’appuient sur leur réseau national pour tirer parti de leurs complémentarités. Ce réseau a pour objet de mettre en commun des sources, des ressources et des analyses. Il permet de mutualiser les outils, de faciliter l’appropriation de “nouveaux” sujets et de questionner la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires.
Par ailleurs, les actions collectives stimulent également le renouvellement des pratiques des centres de ressources dans leurs approches et leurs formes d’accompagnement des ingénieries locales.
Le réseau national, fort de 15 années d’existence, s’est engagé dans une démarche de structuration qui a abouti le 30 janvier 2024 à la création officielle d’une association dédiée.
La première assemblée générale a permis d’élire un Conseil d’administration composé de présidents, de directeurs et de membres des équipes des CRPV.