« Renommée « C’est mon patrimoine ! » en 2017, l’opération « Les Portes du temps » a été lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la communication (MCC). Elle est organisée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées.
Afin de permettre une appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge, l’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents, et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.
Destiné aux jeunes de 6 à 18 ans éloignés de la culture et du patrimoine pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, le dispositif s’adresse prioritairement aux enfants et adolescents résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les bénéficiaires doivent être issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux. Une attention particulière est également portée aux enfants et adolescents des territoires ruraux les plus isolés.
Le dispositif est piloté, au niveau régional, par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS/PP).
Calendrier :
- Date limite de saisie des dossiers : 13 février 2017
- Information aux porteurs des projets retenus : au plus tard le 24 mars 2017
- Saisie en ligne des programmes : du 3 au 28 avril 2017″
Source : http://lesportesdutemps.culturecommunication.gouv.fr/cestmonpatrimoine