La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 Février 2014 (loi n° 2014 – 173), fixe pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leur unité urbaine et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Retenue en 2014 comme ville prioritaire, la ville de Sainte-Marie invite les associations à proposer des projets répondant aux orientations stratégiques de son contrat de ville, signé le 08 juillet 2015, entre le Préfet, le maire et les différents partenaires.
La stratégie d’actions devra concerner les habitants des quartiers suivants :
- le Bourg (partie littorale)
- la Cité Étoile
- Union
Les projets doivent être cohérents avec les enjeux définis dans les orientations du Contrat de Ville, retenues par la ville, l’Etat et leurs partenaires et correspondre aux problématiques et aux besoins des habitants des territoires visés. La mise en place de groupes de travail a permis de faire émerger les forces et les faiblesses du territoire mais surtout de proposer collectivement des orientations afin de résoudre les situations d’inégalités constatées. Ce travail collectif a permis de dégager les 4 axes du contrat de ville qui correspondent à des orientations stratégiques pour les quartiers prioritaires de Sainte-Marie et pour chacun de ces axes, des orientations précises :
- Pilier 1. Cohésion sociale
- Pilier 2 Renouvellement urbain et cadre de vie
- Pilier 3 Développement économique et emploi
- Pilier 4. Valeurs de la République et citoyenneté
Le dépôt des dossiers s’effectuera impérativement en mairie de Sainte Marie : avant le vendredi 15 janvier 2016, 13h00.