Offrir à tous les conditions de se loger décemment, tel est l’objectif de la politique du logement social. Principal volet de la politique du logement, elle s’inscrit également pour partie dans le cadre de la politique de la ville et se décline sous la forme des multiples interventions de l’Etat, menées le plus souvent en partenariat avec les collectivités locales et les organismes de logement social.
Pour l’Etat le droit au logement demeure l’un des vecteurs de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Des résidences d’urgence pour loger des personnes sans domicile fixe, aux logements très sociaux à usage de réinsertion de publics fragilisés, les dispositifs prévus sont nombreux. Certains interviennent en amont en prévenant les expulsions et en assurant le maintien des personnes en difficulté dans leur logement, d’autres, en outre, visent à résorber l’insalubrité.
Le secteur du logement social en Martinique est confronté à de multiples sources de blocage parmi lesquelles on peut citer entre autres les problèmes liés à l’aménagement des terrains, à certaines réglementations inadaptées et à des modalités de financement inopérantes. l’Etat, La Région, le Département et la CAF, interviennent pour trouver des solutions notamment aux situations qui font blocage. En permettant notamment de financer l’aménagement des terrains destinés au logement social au sein du FRAFU (Fonds Régional d’Aménagement Foncier et Urbain).
Deuxième rapport annuel du Comité de suivi de la mise en oeuvre du droit au logement Opposable 1er octobre 2008 « Assumer l’obligation de résultat du droit au logement sur l’ensemble du territoire.