LES JOURNEES D’ECHANGES DE PRATIQUES SUR LA POLITIQUE DE LA VILLE JUIN 2013
Dans le cadre de sa programmation annuelle de 2013, Le Centre de Ressources VILLE CARAIBE, en partenariat avec le CNFPT, a organisé trois journées d’échanges de pratiques et de capitalisation d’expériences sur la Politique de la Ville et les enjeux de la réforme en cours.
Dans ce cadre, les Directeurs de Centre de ressources Politique de la ville de diverses régions sont intervenus afin de permettre l’échange de pratiques, le croisement de regards sur des entrées prioritaires dans le cadre de la Politique de la Ville, d’apporter une réflexion collective sur l’avenir de cette politique publique et des enjeux pour 2014.
De fait, comment les collectivités locales, les services de l’Etat, les associations et partenaires de la Politique de la ville peuvent anticiper et se préparer pour 2014 ? Quels sont les enjeux et conséquences attendus par rapport à la réforme ? Comment élaborer et piloter un projet de cohésion sociale et urbaine ? Quelle conduite de projet? A quelle échelle ? Quelle articulation à envisager entre le Volet humain et urbain de la politique de la ville ? Comment intégrer développement économique et politique de la ville ? Quels seront les projets éducatifs locaux? Comment la réussite éducative peut faire levier pour le projet éducatif ? Avec quels outils s’exercera cette nouvelle politique de la ville ? Quelles dynamiques innovantes ? Quelles approches de la jeunesse des quartiers populaires ? Quelles politiques de jeunesse ?
Ces trois journées d‘échanges se sont adressées aux professionnels de la politique de la ville ainsi qu’aux acteurs dont les thématiques sont en lien avec le développement local et social urbain : des collectivités locales, services de l’Etat, organismes publics, associations, coordinateurs chefs de projets, chargés de mission, coordinateurs, élus et opérateurs, etc.
Cet espace a permis l’échange notamment avec des professionnels Antilles Guyane, échanges qui devront se poursuivre à travers des rencontres interrégionales avec les 3 régions Guadeloupe Martinique, Guyane et dans la perspective de la mise en place des nouveaux contrats en 2014.
Centre International de Séjour de la Martinique à Zac Etang Z’Abricot du 10 au 12 juin 2013 (et le 13 au CASE de Pelletier).
Des actes seront bientôt disponibles
DIAPORAMAS DISPONIBLES
LUNDI 10 JUIN – au CIS
? La réforme de la Politique de la ville (Bénédicte MADELIN, Directrice Centre de Ressources Profession Banlieue)
? La réforme de la Politique de la ville (version longue)
? Quelle politique européenne de cohésion sociale et urbaine ? (Isabelle CHENEVEZ, Directrice CDRSU-Christine ROMAN, Directrice PQA)
? Comment élaborer et piloter un projet de cohésion sociale ? A quelle échelle ? (Bénédicte MADELIN, Profession Banlieue/ Emmanuelle SOUMEUR, Résovilles)
FDF,un Projet de Réconciliation Urbaine -GIP II juin 2013 (Bruno CARRER, GIP.II- FDF2020)
MARDI 11 JUIN – au CIS
? Quelle articulation rénovation urbaine et cohésion sociale ? La GUP et le levier culturel. Présentation d’expériences (Jean Luc MICHAUD, Directeur de Trajectoire Ressources)
? Quelle articulation Politique de la ville et développement économique ? (Bénédicte MADELIN, Profession Banlieue/ Cécile ROMAN, PQA/Cécile NONIN, RT).
LES RENCONTRES DEBATS
Par ailleurs, 2 rencontres débats en partenariat avec la Bibliothèque de l’Université Antilles Guyane ont permis d’autres échanges en soirée, le mercredi 12 et le Vendredi 14 juin :
? Comment les jeunes des quartiers populaires sont pris en compte dans l’intervention publique? Retour d’experiences des Centres de ressources de Guyane et Bretagne (Résovilles).
? De la poétique de la ville au Grand Saint Pierre… Echanges avec Patrick CHAMOISEAU