Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendue ce 3 juin à l’Assemblée générale du Mouvement associatif.
L’occasion pour la ministre de présenter sa feuille de route aux associations. « La première priorité, c’est de sécuriser les financements, de clarifier le rôle de chacun, de porter le choc de simplification », a rappelé la ministre, qui a précisé qu’elle engageait, dès à présent, un travail sur deux pistes concrètes : la dématérialisation des pièces nécessaires à une demande de subventions via la création d’un web-service dédié, ainsi que l’attribution d’un numéro unique tout au long de la vie de l’association.
Concernant le financement des associations, Najat Vallaud-Belkacem s’est prononcée en faveur du principe du conventionnement pluriannuel, prévu dans les nouveaux contrats de ville : « [La] stabilité dans le durée des financements des associations […] est particulièrement essentielle pour les associations qui travaillent dans les quartiers prioritaires- […] c’est aussi vrai pour les autres associations ». Elle est également revenue sur son souhait de rendre la démarche d’attribution de subventions plus transparente, avec la mise en ligne sur le site data.gouv.fr de l’ensemble des conventions pluriannuelles que l’Etat signera avec les associations. Autre priorité de la ministre : le développement du service civique et de l’éducation populaire.
A ce titre, les moyens du programme d’investissement d’avenir seront sollicités dans le cadre d’un lancement d’un appel à projets national pour la modernisation de l’Education populaire.
Pour en savoir retrouvez l’intégralité du discours de la Ministre :
Discours de Najat VALLAUD-BELKACEM – Mardi 03 Juin 2014
Source : www.ville.gouv.fr