Dans le cadre de la mission que leur a confiée François Lamy, ministre délégué à la Ville, la sociologue, Marie-Hélène Bacqué, et le responsable du collectif AC Le Feu, Mohamed Mechmache, ont auditionné plus de 300 personnes et effectué plus de 60 rencontres ou visites sur le terrain lors de leurs déplacements notamment à Nîmes, Montpellier, Toulouse, Strasbourg et Marseille afin d’établir des propositions visant à donner plus de pouvoir aux habitants des quartiers populaires.
Le 8 juillet 2013, ils ont ainsi remis à François Lamy, un rapport consacré à la participation des habitants dans les quartiers de la politique de la ville. Une priorité pour les banlieues, selon le gouvernement. Parmi les propositions avancées : la création d’un fonds de dotation destiné à financer les projets portés par les habitants.
Fonds de dotation – les auteurs prévoient de soutenir financièrement les projets des habitants via un fonds de dotation dont le financement représenterait « 1% prélevés sur le financement public des partis politiques et 10% sur les réserves parlementaires ». Ce fonds serait géré par une « autorité administrative indépendante », composée pour au moins un tiers de responsables associatifs.
Le ministre de la Ville a salué une « idée nouvelle et très intéressante », qui a l’ « avantage de ne pas créer de financement supplémentaire », mais a précisé qu’il fallait l’ »expertiser ». « Je ne rejette pas l’idée a priori mais elle ne dépend pas que de moi », a-t-il précisé lors de la remise de ce rapport.
Tables de concertation – En matière de rénovation urbaine, Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué recommandent d’engager une démarche de « co-construction des projets de territoire », une idée soutenue par le ministre. Ils souhaitent aussi la mise en place « de tables locales de concertation », une idée reprise par le ministre qui en propose l’expérimentation « dès la rentrée » sur « douze sites ».
Autre mesure suggérée: une « plateforme associative nationale » chargée notamment d’évaluer la politique de la ville.
Le financement des associations – Proposition de créer une fondation régionalisée, qui recueillerait des participations publiques et privées.
« Il faut qu’on revoit le financement des associations dans les quartiers de la politique de la Ville », a approuvé le ministre.
Le rapport insiste sur l’importance de « diversifier les recrutements et de favoriser les parcours associatifs. »
Il inclut aussi des propositions en matière d’éducation et de rapports entre la police et les citoyens, soutenant par exemple la mise en place d’un récépissé pour chaque contrôle d’identité, une idée qui fut défendue par François Lamy.
Pour « changer l’image des quartiers », les auteurs prônent également le soutien aux médias locaux.
Lutte contre les extrémismes – Mohamed Mechmache, estime qu’une plus grande participation des habitants permettra de lutter contre l’abstentionnisme et contre la montée des extrémismes ». « C’est un changement total de logiciel qui doit se mettre en place », a commenté François Lamy, « ça suppose qu’on agisse sur la durée ».